Partenaires

Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) a pour mission de contribuer à la prospérité, à la richesse collective et au développement du Québec. Pour mettre en œuvre cette mission, Services Québec Lanaudière:

  • favorise l’équilibre entre l’offre et la demande de main-d’oeuvre;
  • diffuse une information pertinente sur le travail dans tous les secteurs d’activité;
  • privilégie l’inclusion économique et sociale des personnes les plus vulnérables;
  • soutient l’action communautaire et bénévole;
  • offre aux citoyens et aux entreprises un accès simplifié à des services publics.

La Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de D’Autray-Joliette est un OBNL qui a pour objectif de favoriser et soutenir le développement local et économique par la mise sur pied et la réalisation de projets améliorant l’emploi et la qualité de vie dans les MRC de D’Autray et de Joliette. Elle a pour mission d’appuyer et de stimuler la création et le maintien d’emploi dans les MRC de D’Autray et de Joliette dans le respect des principes de développement durable afin d’optimiser ses actions dans le respect et l’harmonie des principes écologiques, sociales et économiques de la communauté.

Le Carrefour jeunesse-emploi de D’Autray-Joliette a un souci constant d’offrir aux jeunes de 16 à 35 ans plusieurs services répondant aux besoins réels des jeunes face au marché du travail, soit la démarche de recherche d’emploi, le démarrage ainsi que la gestion d’une entreprise. Le CJE est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de favoriser le développement de l’autonomie personnelle, sociale, économique et professionnelle des jeunes. 

La MRC de D’Autray, Développement Économique D’Autray, a pour mission de favoriser le développement de l’économie locale ainsi que le maintien et la création d’emplois sur le territoire. Son équipe offre des services gratuits d’accompagnement, de financement et de suivi auprès des entrepreneurs pour le démarrage, l’acquisition, l’expansion ou la consolidation de leur entreprise. Ils ont également pour mandat, l’animation locale et le développement de projets socioéconomiques structurants.

Le Groupe Déclic a pour fonction de collecter, diffuser, promouvoir et rendre accessibles, en français, les savoirs et les savoir-faire à tous les milieux de l’éducation, de la formation et de l’alphabétisation des adultes ainsi qu’à tous les milieux de la condition des femmes du Québec et des communautés francophones du Canada. Il s’exécute dans une perspective de démocratisation des connaissances, de transformation sociale, de reconnaissance du droit à l’information, de valorisation du patrimoine documentaire communautaire canadien et québécois et d’inclusion de toutes et tous dans la société de l’information et permet aux personnes de cheminer à leur rythme dans le respect de leurs besoins.

Le Campus Emploi souhaite accompagner la clientèle éloignée du marché du travail dans un processus de groupe ou individuel en utilisant une approche globale. Par son expertise et sa façon unique d’intervenir, le Campus Emploi veut amener la clientèle à réaliser progressivement ses objectifs, et ce, jusqu’à son intégration en milieu de travail ou en formation. Il vise principalement les hommes de 35 ans et plus qui sont aptes au travail, qui sont admissibles à l’assurance-emploi, à l’assistance-emploi ou sont sans revenu, qui sont désireux de s’impliquer activement dans une démarche et qui ont la volonté de changement et d’intégration en emploi.

La C.L.E.F. (Centre Lanaudière d’emploi pour femmes), a pour mission d’aider les femmes de la région de Lanaudière à intégrer le marché du travail, peu importe leur âge ou leur statut. Perspectives nouvelles a pour mission de venir en aide aux personnes sans emploi de la région de Lanaudière et à développer et augmenter leur employabilité. L’organisme œuvre particulièrement auprès des personnes de 35 ans et plus, des personnes immigrantes et minorités visibles ainsi qu’auprès des prestataires de l’aide de dernier recours.